Passer au contenu

Klapcoin, la cryptomonnaie qui veut financer le cinéma français

Une nouvelle monnaie numérique parrainée par le cinéaste Claude Lelouch sera lancée en janvier pour produire des séries et des films.

C’est une affaire de famille. Sarah Lelouch vient de créer la société de production La Diversité du Cinéma Français (DCF). Pour financer ses projets, elle va émettre de la cryptomonnaie : le Klapcoin. Le tout sera parrainé par son père le réalisateur Claude Lelouch.

15 projets de séries ou films

Chaque jeton vaudra environ 10 centimes d’euro à son lancement au mois de janvier prochain. Tout le monde pourra en acheter et miser sur un film,  à condition d’y investir au moins 1 euro. L’objectif est d’émettre entre 2 et 8 millions d’euros pour lancer entre 15 et 20 projets de séries ou de films qui seront ensuite revendus à des producteurs. La DCF sera épaulée par la filiale d’EDF Exaion, spécialisée dans la blockchain. Elle veillera à éviter tout risque de blanchiment d’argent.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Ce n’est pas une première dans le milieu du cinéma. La société de production Mogul, lancée au mois de février dernier à Hollywood, s’est développée sur un modèle similaire. C’est une plate-forme de financement participatif qui émet des jetons Stars et permet aux utilisateurs de voter et miser sur des films qu’ils veulent voir concrétiser.

Source : Le Monde

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY